Sélectionner une page

Les zones de la loi Pinel

L’État a mis en place un zonage permettant de définir cinq zones Pinel. Le but de ce zonage ? Analyser les tensions du marché immobilier. Pour bénéficier des avantages de la loi Pinel, le logement doit donc être situé dans l’une des zones éligibles au dispositif Pinel.

Pour mieux comprendre cette notion de zonage, voici quelques explications sur les zones du dispositif Pinel.

Définition du zonage Pinel

Les zones Pinel sont les suivantes : A, A bis, B1, B2 et C (les zones B2 et C ne pouvant plus bénéficier de la mesure Pinel depuis le 1er janvier 2018).

Le zonage A, B et C concerne différents dispositifs du logement comme :

  • L’investissement locatif du dispositif Pinel.
  • Le prêt à taux zéro.
  • Le logement intermédiaire.
  • Le PSLA (Prêt Social Accession Location).
  • Le PAS (Prêt d’Accession Sociale à la propriété).

Selon la zone de la loi Pinel, les paramètres du dispositif Pinel diffèrent.

Pourquoi un zonage Pinel a-t-il été mis en place ?

Ce zonage Pinel a un but précis : inciter les personnes à investir dans des zones où la demande est supérieure à l’offre locative. En effet, les villes françaises ne sont pas toutes égales en matière de logements. Il existe notamment des villes dites tendues où l’offre de logements est inférieure à la demande (par le nombre, mais également par les prix appliqués).

Si l’offre de logements permet de répondre à la demande, la zone sera au contraire détendue.

Pour que les propriétaires puissent bénéficier des avantages de la loi Pinel, ils devront donc acquérir un bien situé dans une zone tendue.

La révision du zonage Pinel

Avec la révision du zonage Pinel, 1 200 villes ont été reclassées dans une nouvelle zone éligible à la loi Pinel et répondant mieux aux réalités du marché immobilier.

Les villes situées en zone A, A bis et B1 pourront toujours profiter de ce dispositif contrairement aux villes situées en zone B2 et C qui ne peuvent désormais plus y prétendre.

Quelles sont les différentes zones éligibles au dispositif Pinel ?

Voici les zones de la loi Pinel établies par le gouvernement :

  • Zone A bis : Paris et les 29 communes appartenant à la couronne parisienne.
  • Zone A : Lyon, Lille, Montpellier, Marseille, la Côte d’Azur, les agglomérations d’Ile-de-France et la partie française de l’agglomération de Genève.
  • Zone B1 : les agglomérations de +de 250 000 habitants, la grande couronne parisienne et des communes perçues comme onéreuses. Ceci concerne Annecy, La Rochelle, Chambéry, Bayonne, Cluses, Saint-Malo, la Corse, les départements d’outre-mer et les autres îles non reliées à la France métropolitaine.
  • Zone B2 (plus éligible à la loi Pinel depuis 2018) : les autres villes comptant plus de 50 000 habitants ainsi les franges de la zone B1.
  • Zone C (plus éligible au dispositif depuis 2018) : le reste du territoire.

La zone A bis correspond à la zone la plus tendue où l’offre est très en dessous de la demande. Dans cette zone, l’investissement locatif est très rentable et les propriétaires n’ont aucun mal à trouver des locataires. En revanche, l’investissement de départ est élevé.

La zone A est quant à elle équilibrée. En effet, les prix d’achat sont raisonnables et correspondent au marché. Les loyers sont également abordables et les possibilités de location sont faciles.

De son côté, la zone B1 est également une zone équilibrée où il est intéressant d’investir. Les prix d’achat sont abordables et modérés tout comme les loyers appliqués. La zone B1 présente donc un important potentiel locatif.

=> Dans chaque zone de la loi Pinel, des plafonds de loyers et de ressources sont à respecter. Ces derniers doivent être pris en compte par les propriétaires et locataires.

Zone loi Pinel : le cas des départements d’outre-mer

Les zones de la loi Pinel concernent également les départements d’outre-mer : Mayotte, la Guadeloupe, Martinique, La Réunion, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Martin, la Polynésie française et tous les autres départements d’outre-mer. Ces dernières appartiennent à la zone B1. Mais contrairement à un investissement locatif en France métropolitaine, investir en outre-mer est plus avantageux. En effet, si vous décidez de louer votre bien pendant 6 ans, vous profiterez d’une réduction d’impôt de 23 %. Pour une location de 9 ans, cette baisse atteindra 29 %.

En outre-mer, des plafonds de loyers sont à respecter tout comme en métropole.

Quels sont les meilleurs endroits pour investir en Pinel ?

En réalité, répondre à cette question dépend de la volonté et des choix de chacun. En effet, un investissement locatif dépend des objectifs de chaque personne. Mais pour vous guider dans votre projet, voici quelques idées de villes où il est intéressant d’investir :

  • Lyon : attractive, historique et dynamique, Lyon regroupe de nombreux avantages pour les investisseurs souhaitant acheter un bien dans une zone à la forte demande locative.
  • Paris : le marché immobilier à Paris est tendu. Cette ville offre donc des opportunités intéressantes pour les investissements locatifs.
  • Lille : ville très dynamique, investir à Lille est un choix judicieux.
  • Montpellier : bassin économique important, ville étudiante et emplacement géographique idéal en bord de mer, Montpellier offre de nombreux atouts aux investisseurs.
  • Marseille : ville économique, situation géographie idéale, cadre de vie privilégié, Marseille est une ville très recherchée et attractive.
  • Nantes : du fait de ses nombreux atouts, Nantes offre un cadre de vie agréable.

En fonction de vos objectifs et attentes, toutes les villes éligibles au dispositif Pinel offrent des avantages intéressants. À vous de choisir !

Si vous souhaitez vous lancer dans un investissement locatif et bénéficier des avantages de la loi Pinel, vous savez désormais dans quelle zone investir. En fonction de votre objectif, choisissez la zone de manière stratégique. Ceci vous permettra de trouver un logement en accord avec votre budget et correspondant à vos attentes. Enfin, pour un investissement locatif en Pinel, n’oubliez pas que le logement doit respecter certains critères.