La loi Pinel à Paris
Sans surprise, Paris fait également partie des villes éligibles au dispositif Pinel. Située en zone A bis, Paris est une ville attractive et très touristique.
Si vous souhaitez investir à Paris et profiter du dispositif Pinel, ceci est donc possible. Selon la durée de location que vous décidez de mettre en place (6, 9 ou 12 ans), vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle à cette période
d’engagement.
Voici toutes les informations pour investir à Paris dans le cadre de la loi Pinel.
Le dispositif Pinel à Paris
Capitale de France, mais également capitale économique, du luxe et de la mode, Paris est une ville touristique qui attire des millions de visiteurs tous les ans. Mais Paris est également une ville rentable en matière d’investissement. Investir en Pinel dans la capitale française est donc intéressant. En effet, située en zone A bis, Paris est une ville où les conditions locatives sont avantageuses et où la tension locative est à son plus haut niveau.
Le zonage Pinel à Paris
Située dans la zone A bis du dispositif Pinel, Paris enregistre une offre de logements inférieure à la demande. Investir en Pinel à Paris est donc plus intéressant pour les investisseurs pour qui les plafonds de ressources sont élevés, que pour les locataires, confrontés à des plafonds de loyers plus importants.
Pour investir en Pinel à Paris, il est nécessaire d’acheter un bien neuf ou en état futur d’achèvement et de le louer sur une certaine période (6, 9 ou 12 ans). En contrepartie, une baisse d’impôt sera accordée aux investisseurs en fonction de la période d’engagement choisie.
En revanche, pour louer avec le dispositif Pinel, investisseurs et locataires doivent respecter certaines conditions.
Où investir en Pinel à Paris ?
Avant de se lancer dans un investissement locatif, il convient d’analyser les différents quartiers de la capitale. Les 9e et 10e arrondissements de Paris sont devenus des quartiers très en vogue et abordables en matière de prix. Le nord de Paris est également une zone rentable où les prix sont les meilleurs.
Autre conseil : tournez-vous plus vers des petites surfaces adaptées aux étudiants que vers les grandes.
Les conditions du dispositif à Paris
Pour investir en Pinel à Paris, certaines conditions sont à prendre en compte :
- Le bien doit être neuf, en état futur d’achèvement ou rénové.
- Son prix maximal ne doit pas dépasser 300 000 euros.
- Deux biens par an peuvent être achetés.
- Le bien doit être loué dans les 12 mois suivant la remise des clefs.
- Sa construction doit être terminée dans les 12 mois suivant la Déclaration d’Ouverture du Chantier.
- Le bien doit être loué pendant 6, 9 ou 12 ans.
- Le logement doit être loué en tant que résidence principale et non meublé.
- Les plafonds de ressources et de loyers doivent être respectés par les propriétaires et locataires.
Les plafonds de la loi Pinel à respecter à Paris
À Paris, le loyer maximal est fixé à 16,83 euros par mètre carré. Les propriétaires ne doivent donc pas dépasser ce plafond.
Du côté des plafonds de ressources, ces derniers dépendent de la composition du foyer. Voici ceux appliqués pour la zone A bis :
- Personne seule : 37 126 euros.
- Couple : 55 486 euros.
- Personne seule ou couple avec une personne à charge : 72 737 euros.
- Personne seule ou couple avec deux personnes à charge : 86 843 euros.
- Personne seule ou couple avec trois personnes à charge : 103 326 euros.
- Personne seule ou couple avec quatre personnes à charge : 116 628 euros.
- Majoration par personne à charge supplémentaire : + 12 954 euros.
Les avantages du dispositif Pinel à Paris
Pour profiter des avantages de la loi Pinel à Paris, il est donc important de respecter les diverses conditions exposées ci-dessus, mais également d’analyser l’état du marché. En effet, pour une meilleure attractivité, il convient de choisir avec attention la zone. En analysant ce critère, vous pourrez profiter des avantages suivants :
- Une très bonne attractivité.
- Une revente facile et une plus-value intéressante.
En choisissant bien l’arrondissement et en analysant correctement le marché immobilier parisien, vous pourrez aussi profiter des avantages suivants :
- Une réduction de votre impôt sur le revenu proportionnelle à la durée de location : pour une location de 6 ans, la baisse sera de 12 %, pour un engagement de 9 ans, elle sera de 18 % et pour une location de 12 ans, elle atteindra 21 %.
- La constitution d’un patrimoine solide et fiable.
- Une meilleure préparation de votre retraite : en mettant votre bien en location, vous percevrez des loyers, ce qui vous garantit une rente.
- Une bonne solution pour protéger votre famille.
- La possibilité de louer votre bien à vos ascendants et descendants.
Paris est une zone où le marché immobilier est tendu et où les prix s’envolent considérablement. Mais acheter un bien dans la capitale assure un patrimoine de qualité. En plus, à Paris, vous n’aurez aucun mal à trouver des locataires.
Même si des zones parisiennes affichent des prix très élevés, en analysant bien le marché, vous pourrez trouver des opportunités intéressantes pour votre investissement. En plus, ces dernières années, les prix tendent à se stabiliser. Et n’oubliez pas : un bien situé en zone A bis est synonyme de bonnes conditions pour votre investissement locatif.