La loi Pinel à Bordeaux
Bordeaux présente des atouts intéressants par rapport aux autres villes du dispositif Pinel : sa démographie a explosé ces dernières années, sa croissance est importante et son attractivité attire professionnels et étudiants. La qualité de vie est également agréable tout comme le coût de la vie. Investir en Pinel à Bordeaux est donc judicieux et idéal pour profiter de nombreux avantages !
Le dispositif Pinel à Bordeaux
Située en zone B1 de la loi Pinel, il est donc possible d’investir à Bordeaux et de profiter des avantages fiscaux octroyés par ce dispositif. Parmi ces avantages, vous pourrez profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 %. Mais pour bénéficier de cette réduction, il faut cependant respecter certaines conditions.
Le zonage Pinel à Bordeaux
Comme indiqué, Bordeaux appartient à la zone B1 du dispositif Pinel. Ce classement est intéressant pour les investissements locatifs.
En achetant un bien neuf dans le cadre de la loi Pinel, vous pourrez percevoir une baisse d’impôt proportionnelle à la durée de location de votre logement. En effet, la loi Pinel impose que vous louiez votre bien sur une durée comprise entre 6 et 12 ans. Selon la durée d’engagement que vous choisissez, la réduction d’impôt sera de : 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.
Où investir en Pinel à Bordeaux ?
À l’horizon de 2030, Bordeaux prévoit la construction de 30 000 logements. Face à cet essor, les investissements locatifs devraient connaître une forte hausse. De plus, des programmes de rénovation de logements (50 000 biens devraient devenir éligibles à la loi Pinel) situés dans le centre historique devraient accentuer ces investissements. En revanche, cette augmentation pourrait être contrariée par la hausse des prix au mètre carré dans le centre-ville. Mais les quartiers situés aux alentours restent intéressants et abordables.
À Bordeaux, les prix moyens s’élèvent à 2 890 €/m² dans l’ancien et à 3 940 €/m² dans le neuf. Parmi les quartiers prisés par les investisseurs, nous pouvons retrouver celui de Bacalan et de Caudéran. Pour un logement situé dans le quartier des Bassins à Flots, le bien peut afficher un rendement de 3 %, ce qui est intéressant. En s’éloignant du centre vers la commune de Bègles, le rendement augmente (3,6 %).
Les conditions pour investir en Pinel à Bordeaux
Si vous souhaitez vous lancer dans un investissement à Bordeaux, voici les principales conditions à respecter :
- Le bien doit être neuf ou en état futur d’achèvement.
- Il doit être doté du label BBC 2005 ou respecter la norme RT 2012 ou RT 2020.
- Sa construction doit être achevée dans les 30 mois suivant la déclaration d’ouverture du chantier.
- Il devra être loué dans les 12 mois suivant la remise des clefs.
Une fois les clefs entre vos mains, vous devrez louer votre bien sur une période de 6, 9 ou 12 ans. En fonction de cette période
d’engagement, la réduction d’impôt appliquée sera proportionnelle : 12 % ; 18 % ou 21 %.
Les plafonds à respecter à Bordeaux
À Bordeaux (et dans n’importe quelle autre ville éligible au dispositif Pinel), vous ne pouvez pas louer votre bien comme bon vous semble. Des plafonds de loyers et de ressources sont instaurés. Ces plafonds sont à respecter tant par le propriétaire que le locataire.
À Bordeaux, le plafond de loyers est fixé à 10,07 euros maximum par mètre carré.
En ce qui concerne les plafonds de ressources, les voici :
- Personne seule : 30 260 euros.
- Couple : 40 410 euros.
- Personne seule ou couple avec une personne à charge : 48 596 euros.
- Personne seule ou couple avec deux personnes à charge : 58 666 euros.
- Personne seule ou couple avec trois personnes à charge : 69 014 euros.
- Personne seule ou couple avec quatre personnes à charge : 77 778 euros.
- Majoration par personne à charge supplémentaire : + 8 677 euros.
Quels sont les avantages d’un investissement locatif à Bordeaux ?
Bordeaux est une ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville est donc très riche d’un point de vue culturel, à commencer par son vin que la plupart des habitants des quatre coins du pays connaissent et apprécient. Mais Bordeaux, c’est également une ville dynamique, jeune et très touristique : tous les ans, la ville accueille plus de 700 000 touristes et plus de 80 000 jeunes. Ces derniers étant attirés par l’importante offre d’écoles, d’universités…
Bordeaux bénéficie également d’une situation géographique idéale proche du littoral. Sa connexion avec le reste du pays et l’Union européenne est aussi intéressante : elle bénéficie d’un large réseau aérien, de grands axes routiers et ferroviaires. Bordeaux est donc bien desservie par les transports.
À Bordeaux, une bonne qualité de vie est également au rendez-vous. La ville offre un certain confort de vie ainsi qu’une douceur très agréable (espaces verts…).
Bordeaux réunit donc des avantages considérables, qu’habitants et touristes apprécient.
Si vous souhaitez investir à Bordeaux avec la loi Pinel, ceci est une idée judicieuse. En plus d’un cadre de vie agréable, Bordeaux est également une ville attirante et dynamique. En lançant un investissement dans cette ville, vous pourrez bénéficier de réductions d’impôt intéressantes.
Il ne vous reste plus qu’à rechercher un bien qui vous convient (en prenant en compte les conditions d’éligibilité d’un logement Pinel) et à chercher votre futur locataire (qui doit aussi correspondre aux critères de la loi Pinel).