La défiscalisation Pinel
Mis en place en 2014, le dispositif Pinel permet aux personnes souhaitant investir de se constituer un patrimoine et de profiter d’une réduction d’impôt intéressante. Grâce à la défiscalisation Pinel, cette baisse d’impôt peut atteindre 21 % du montant de l’acquisition, mais sous certaines conditions.
La loi Pinel a un objectif simple : relancer la construction de logements neufs sur le territoire français.
Voici le fonctionnement et les avantages de la défiscalisation Pinel.
Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ?
Le dispositif Pinel remplace celui Duflot. Il a été mis en place au cours de l’année 2014 et propose aux investisseurs d’investir dans un bien et de profiter d’une baisse d’impôt non négligeable.
La défiscalisation immobilière consiste à investir dans un logement et récupérer une part de cet investissement sous forme de baisse d’impôt. Ainsi, l’avantage fiscal octroyé par l’État permet de payer moins d’impôt pendant une période définie (selon la durée de location choisie [6, 9 ou 12 ans]).
Le fonctionnement de la défiscalisation en loi Pinel
Avec la loi Pinel, le contribuable souhaitant investir dans un logement neuf bénéficiera d’une réduction d’impôt comprise entre 12 et 21 % en fonction de la durée de location de son bien. En effet, avec le dispositif Pinel, le bien acheté devra être loué sur une certaine période : 6, 9 ou 12 ans. En fonction de cette durée de mise en location, la baisse d’impôt sera proportionnelle.
Le bien devra également être la résidence principale du locataire. Le propriétaire devra aussi s’engager à respecter les plafonds de loyers fixés en fonction de la zone géographique du bien. Le locataire devra de son côté respecter les plafonds de ressources mentionnés par la loi Pinel.
Défiscalisation loi Pinel dans le neuf et l’ancien : quelles sont les différences ?
Dans le neuf, la défiscalisation immobilière est intéressante pour les investisseurs. La raison ? La demande est largement supérieure à l’offre. Résultat : les loyers demandés sont élevés.
Avec la loi Pinel, la défiscalisation immobilière favorise également la construction de logements neufs et augmente donc le nombre de biens accessibles en location.
La défiscalisation dans les biens neufs permet aussi de construire des logements répondants aux dernières normes thermiques.
Concernant la défiscalisation immobilière dans l’ancien, celle-ci est également intéressante pour les investisseurs souhaitant acquérir un logement ancien. Mais avant de le mettre en location, le bien doit être rénové afin d’être rendu habitable. Autre point important : le logement doit être considéré comme inhabitable au départ et doit donc être rénové afin d’être loué.
Une fois les travaux terminés, le bien devra répondre à des normes spécifiques en matière de performances énergétiques. En cas de contrôle, le propriétaire devra être en mesure de prouver que le bien détient le label Haute Performance Énergétique ou celui de Bâtiment Basse Consommation.
Explications sur les différents principes de la défiscalisation Pinel
La baisse d’impôt
La défiscalisation Pinel est une baisse d’impôt. Grâce à cette réduction, vous pouvez ainsi déduire de vos impôts sur le revenu une partie de votre investissement locatif. Pour les trois durées de location proposées, voici les réductions d’impôt accordées :
- 6 ans : la baisse d’impôt sera de 12 %.
- 9 ans : la réduction atteindra 18 %.
- 12 ans : la baisse d’impôt grimpera à 21 %.
Attention ! La loi Pinel limite la baisse d’impôt à deux biens maximum par an, dans une limite de 300 000 euros d’investissement et pour un plafond de 5 500 euros/m².
Un logement soumis à certaines conditions
Pour profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel, le bien doit également respecter certaines conditions comme :
- Être neuf ou en l’état futur d’achèvement.
- Respecter les normes de performances énergétiques.
- Se situer dans une zone éligible au dispositif Pinel.
- Être mis en location dans les 12 mois suivant l’achat ou la livraison.
- Respecter les plafonds de loyers et de ressources du locataire.
- Être loué en tant que résidence principale pendant 6 ans minimum.
- Être loué non meublé.
Pour investir en Pinel, il est également important d’être vigilant sur :
- L’emplacement géographique : le bien doit être bien placé (secteur dynamique, bien desservi par les transports en commun…).
- La qualité du logement.
Les plafonds de ressources et de revenus
Comme indiqué, des plafonds de ressources et de loyers doivent être respectés : le propriétaire doit notamment s’engager à respecter les plafonds de loyers pendant toute la durée de location et les ressources des locataires ne doivent pas non plus dépasser un certain plafond.
Pourquoi investir avec la loi Pinel ?
Lancer un investissement locatif avec le dispositif Pinel présente de nombreux avantages. Tout d’abord, réaliser un tel investissement permet de se constituer un patrimoine, de percevoir des revenus locatifs et de diminuer ses impôts.
La défiscalisation immobilière dans la loi Pinel permet aussi de :
- Profiter d’une réduction d’impôt intéressante : entre 12 % et 21 % selon la période de location choisie (6, 9 ou 12 ans).
- Préparer sa retraite grâce aux loyers perçus tous les mois.
- Se constituer un patrimoine solide et pérenne.
- Devenir propriétaire (avec ou sans apport personnel) : votre bien est financé par la baisse d’impôt et grâce aux loyers perçus chaque mois.
Défiscalisation immobilière : les avantages fiscaux de la loi Pinel
Le dispositif Pinel propose trois formules différentes :
- 6 ans de location accordent 12 % de réduction d’impôt.
- 9 ans de location octroient 18 % de baisse d’impôt.
- 12 ans de location équivalent à une diminution d’impôt de 21 %.
En investissant avec la loi Pinel, vous pouvez donc profiter d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 %, ce qui permet de réaliser des économies intéressantes.
La défiscalisation immobilière en loi Pinel : les principaux points à retenir
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière qui permet aux investisseurs d’acheter un bien neuf en vue de le louer. En contrepartie de cette mise en location, une réduction d’impôt leur sera accordée.
Avec le dispositif Pinel, l’achat immobilier prend donc une toute nouvelle tournure et la pierre devient plus attractive pour les investisseurs. La construction de logements neufs peut ainsi être boostée et la crise du logement qui touche la France depuis plusieurs années, peut être atténuée.
Avec la loi Pinel, vous pouvez investir sans apport personnel. Ce système permet à de nombreuses personnes d’investir dans la pierre à un coût raisonnable. Pour réussir votre investissement locatif, n’oubliez pas de choisir un bien situé dans une zone éligible à la loi Pinel et répondant aux différents critères du dispositif Pinel.
Au fil des années, plusieurs systèmes de défiscalisation furent lancés dans le secteur de l’immobilier neuf. Tous ont un point commun : ils sont des dispositifs gagnant-gagnant pour les contribuables et l’État. Les premiers peuvent réaliser de belles opérations de défiscalisation et pour le second, les dispositifs permettent de répondre à leurs objectifs économiques.
Vous savez désormais tout sur la défiscalisation immobilière ! Il ne vous reste plus qu’à prendre en compte toutes ces informations pour vous lancer dans votre investissement locatif avec la loi Pinel.