Devenir propriétaire d’une maison neuve
Devenir propriétaire est un projet de vie qui demande une réflexion approfondie. Cet investissement passe aussi par de nombreuses recherches. Si vous hésitez à sauter le pas, voici nos conseils pour acheter une maison neuve et les avantages d’un tel investissement.
Pourquoi acheter une maison neuve ?
En décidant d’acheter une maison neuve, vous serez certain de trouver un bien correspondant à vos attentes. Que ce soit au niveau de la situation géographique ou de la configuration, le logement vous correspondra et vous n’aurez pas besoin d’entreprendre des travaux importants pour le mettre à votre goût. Les maisons neuves sont également aux normes ; elles répondent donc aux dernières réglementations en vigueur.
En investissant dans un bien neuf, vous franchissez aussi un cap : vous devenez propriétaire. Même si vous avez souscrit un crédit, vous le remboursez pour vous-même et non pour une tierce personne.
Placer votre argent dans l’immobilier est également un placement sûr et au fil des années, votre maison prendra de la valeur.
Enfin, si vous souhaitez léguer votre bien à vos enfants, vous serez dans la possibilité de le faire.
Acheter une maison neuve pour défiscaliser
En achetant une maison neuve, vous pourrez donc profiter d’avantages intéressants. Mais un tel investissement vous permettra également de défiscaliser si vous souhaitez mettre votre maison en location. En effet, la loi Pinel, mise en place en 2014, vous donnera droit à une réduction d’impôt dont le montant dépendra de la durée de location de votre bien :
- Pour une durée d’engagement de 6 ans, la baisse d’impôt atteindra 12 %.
- Pour une mise en location de 9 ans, cette réduction sera de 18 %.
- Pour une durée d’engagement de 12 ans, cette baisse grimpera à 21 %.
Plus la durée de location sera importante, plus la réduction d’impôt sera élevée. À la fin de la période de location, plusieurs possibilités s’offriront à vous : habiter votre bien, le revendre ou continuer à le louer.
En d’autres termes, vous pouvez louer votre bien pendant 6 ans minimum pour bénéficier d’une réduction d’impôt non négligeable. En revanche, pour profiter de cet avantage, vous devez :
- Louer votre bien dans les 12 mois suivant son acquisition.
- Louer votre logement en tant que résidence principale.
- Respecter des plafonds de loyers déterminés en fonction de la zone d’implantation de votre logement.
De son côté, le locataire devra également respecter des conditions comme les plafonds appliqués pour les ressources (ces derniers dépendent de l’emplacement géographique du bien et de la composition du foyer).
Si ces diverses modalités sont respectées, vous pourrez donc profiter du dispositif Pinel et de ses avantages. Autre point important : si vous souhaitez louer votre bien à vos proches, ceci est possible. En effet, la loi Pinel vous autorise à louer votre logement à vos ascendants et descendants.
Grâce au dispositif Pinel, vous pourrez également mieux préparer votre retraite et vous constituer un patrimoine solide.
Les étapes pour devenir propriétaire d’une maison neuve
La première étape consiste à définir votre budget. En effet, les prix d’une maison neuve varient considérablement. Pour acheter une maison en accord avec votre budget, il est donc important de le définir avant de commencer vos recherches. Renseignez-vous aussi sur vos capacités d’emprunt et faites jouer la concurrence entre les banques pour obtenir un taux d’intérêt intéressant. En achetant un logement neuf, vous pourrez aussi bénéficier de plusieurs aides comme le prêt à taux zéro.
Une fois votre budget établi, déterminez la surface que vous souhaitez et l’emplacement que vous préférez. Ceci vous permettra de filtrer vos recherches et de vous concentrer sur des maisons neuves répondant à vos critères.
Dès ces étapes franchies, vous pourrez commencer à rechercher votre maison neuve. N’hésitez pas à en visiter plusieurs pour trouver celle qu’il vous faut. Lors de chaque visite, soyez attentif aux moindres détails et n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez.
Tarif d’une maison neuve : informations sur le prix d’une maison neuve
Si vous décidez de faire construire votre maison neuve, notez que la fourchette de prix est très large. Pour les constructeurs en Contrat de construction, les prix d’une maison neuve peuvent commencer à partir de 900 €/m² pour une maison d’entrée de gamme pour atteindre 1500 €/m² pour des maisons de gamme intermédiaire.
Les frais de notaire appliqués pour une maison neuve
Lors de l’achat d’une maison neuve, le passage devant le notaire est obligatoire pour signer l’acte définitif de vente.
Pour un achat dans le neuf, les frais de notaire sont réduits ; il faut compter 3 % du prix de vente en moyenne contre 7 % pour un achat dans l’ancien. Dans ces frais, sont inclus : la rémunération du notaire et la taxe de publicité financière. La rémunération du notaire est calculée selon la valeur de l’achat auquel est ajouté un montant fixe ainsi que la TVA sur les émoluments.
Si vous hésitiez à devenir propriétaire d’une maison neuve, vous savez désormais quels sont les avantages d’un tel investissement. À la fois synonyme de tranquillité et d’économies, acheter une maison neuve vous évitera de gros travaux pouvant représenter une somme importante. Un tel achat vous permettra aussi d’emménager tout de suite. Il ne vous reste plus qu’à trouver votre future maison neuve et n’oubliez pas le dispositif Pinel qui vous assurera une baisse d’impôt sur le revenu si vous décidez de la louer !