Devenir propriétaire
Pour beaucoup, devenir propriétaire est un rêve, un objectif, car acheter sa maison ou son appartement est un gage de réussite et de sûreté pour le futur. Certes, être locataire est intéressant sur une durée définie, mais la question de propriété se posera à un moment ou un autre au cours de votre vie. Si vous hésitez à vous lancer, voici les avantages à devenir propriétaire et les conditions pour y parvenir.
Devenir propriétaire : comment choisir son bien ?
Pour devenir propriétaire et réussir votre investissement, voici quelques conseils pour choisir votre bien :
- Listez vos impératifs : quartier, nombre de pièces souhaité, emplacement… Ceci vous permettra de filtrer votre recherche et d’éviter les pertes de temps.
- Visitez, mais ne soyez pas pressé : analyser le logement dans les moindres détails ainsi que son environnement. Vérifiez le bon fonctionnement des appareils (chaudière, plomberie…) et demandez les différents diagnostics.
- Faites une offre d’achat en accord avec le marché.
- Cherchez des solutions de financement adaptées : renseignez-vous sur les aides qui peuvent vous être accordées. Avec la loi Pinel, vous pouvez même devenir propriétaire sans apport. N’hésitez pas à vous renseigner !
Les avantages de devenir propriétaire
Devenir propriétaire présente des avantages tant financiers qu’en matière de stabilité. En effet, acheter sa propre habitation vous permettra de :
- Payer pour vous et non des loyers à votre propriétaire : en étant locataire, le sentiment de jeter son argent par les fenêtres est souvent ressenti. En devenant propriétaire, vous changez la donne : vous payez pour vous et non des loyers mensuels à une tierce personne. Acheter permet également d’investir dans quelque chose de stable et durable. Même si vous avez souscrit un crédit, à chaque mensualité réglée, vous vous rapprochez de votre but : devenir propriétaire.
- Acheter un bien qui gagne de la valeur au fil des années : vendre votre bien quelques années après est intéressant. Sa valeur aura augmenté et vous pourrez donc le vendre plus cher de ce que vous l’avez acheté.
- Transformer son logement à sa convenance : en devenant propriétaire, vous pourrez faire tous les travaux que vous souhaitez à la différence du statut « locataire ». Vous pourrez ainsi transformer votre bien à votre guise et créer la maison ou l’appartement de vos rêves.
- Le léguer à vos enfants : transmettre votre bien à vos enfants est une fierté et quelque chose d’inestimable.
- Profiter d’avantages fiscaux : une fois votre logement payé, vous n’avez plus de loyers à payer. Des aides peuvent également vous être accordées pour les travaux, par exemple. Si vous envisagez de louer votre bien neuf, vous pourrez également profiter des avantages fiscaux de la loi Pinel, mais sous certaines conditions.
Mais l’achat d’un bien immobilier neuf en Pinel présente d’autres avantages :
- Vous pouvez profiter d’une baisse d’impôt qui sera proportionnelle à la durée de location de votre bien.
- Vous aurez la possibilité de louer votre bien à vos ascendants et descendants, sous certaines conditions.
- Vous pourrez mieux préparer votre retraite grâce aux loyers perçus chaque mois.
Devenir propriétaire jeune : une solution possible ?
Il est conseillé de devenir propriétaire lorsque l’on est jeune. Ceci permet de se constituer un patrimoine tôt. Mais devenir propriétaire jeune n’est pas une décision à prendre à la légère. Ceci est le fruit d’une mûre réflexion. Le logement doit notamment être choisi avec attention : sa situation géographique, les normes à respecter… Différents points sont à considérer. Les éventuels travaux à entreprendre sont également à prendre en compte. Avant de se lancer dans un investissement immobilier, il est donc important de regarder ces différents critères et d’évaluer la rentabilité de votre achat.
Devenir propriétaire sans apport personnel
Grâce aux avantages fiscaux proposés par la loi Pinel, il est désormais possible de devenir propriétaire sans apport personnel. Ici, les établissements prêteurs prendront en compte la garantie choisie et analyseront plus en profondeur votre dossier. Votre situation financière, personnelle et votre comportement financier seront également vérifiés. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est donc important de constituer un dossier solide et sérieux afin de prouver votre stabilité financière.
Pour emprunter sans apport personnel, des aides peuvent aussi être octroyées. Parmi elles, il y a le prêt à taux zéro, le prêt action logement, le prêt d’accession sociale et le prêt conventionné.
Acheter une maison
Si vous décidez de devenir propriétaire d’une maison en vue de la louer, vous pourrez profiter des avantages de la loi Pinel. Parmi eux, vous pourrez notamment bénéficier d’une baisse d’impôt proportionnelle à la durée de location de votre bien. Ainsi, que vous décidiez de louer votre maison sur 6, 9 ou 12 ans, vous profiterez d’une réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 %.
Mais pour bénéficier de cet avantage, votre maison doit respecter certaines conditions :
- Vous devez acheter un bien immobilier neuf ou en état futur d’achèvement.
- Il doit être situé dans une zone éligible au dispositif Pinel.
- Votre logement doit respecter les normes demandées dans la réglementation thermique RT 2012.
- Vous devez louer votre bien dans les 12 mois suivant la remise des clefs.
- Vous devez respecter les plafonds de loyers et de ressources du dispositif Pinel.
Dès la période de location terminée, vous pourrez revendre votre bien, l’habiter ou continuer à le louer.
Acheter un appartement
Si vous décidez de devenir propriétaire d’un appartement avec la loi Pinel, vous pourrez également profiter des avantages du dispositif. Mais comme pour l’achat d’une maison, votre bien doit également respecter les conditions mentionnées ci-dessus.
Si vous souhaitez devenir propriétaire, vous avez désormais toutes les clefs en main pour réussir votre investissement et réaliser votre rêve. Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier neuf, n’oubliez pas que le dispositif Pinel vous accorde de nombreux avantages, à condition de louer votre bien sur une période définie. Grâce à la loi Pinel, vous pourrez investir sans apport personnel et obtenir une baisse d’impôt non négligeable.