La zone B1 de la Loi Pinel
Le zonage Pinel divise le territoire en cinq zones. Son but ? Déterminer le degré de tension du marché immobilier au niveau local. Parmi ces zones, la B1 fait partie de celles où il est le plus intéressant d’investir. Voyons cette zone B1 plus en détail.
Pourquoi un zonage Pinel a-t-il été établi ?
Le territoire français est divisé en cinq zones depuis 2003, suivant la hiérarchie suivante, de la plus à la moins tendue en matière de demande locative. La zone B1 se classe au milieu.
Commetoutes les autres zones de la loi Pinel, la zone B1 délimite des plafonds de loyers et de ressources que les locataires et
propriétaires doivent respecter.
Zone B1 Pinel : présentation
Comme indiqué dans l’introduction, la zone B1 est l’une des zones du dispositif Pinel où il est le plus intéressant d’investir. En effet, en concentrant des villes de plus de 250 000 habitants, plusieurs communes comme la Corse, La Rochelle ou encore Bayonne ainsi que le reste de la couronne parisienne, la zone B1 regroupe des villes dynamiques. Cette zone présente également des avantages non négligeables pour lancer un investissement locatif : les loyers sont raisonnables tout comme les prix d’achat.
Pinel zone B1 : les différents plafonds appliqués
Comme les autres zones du dispositif Pinel, la zone B1 doit respecter certains plafonds. Ces derniers ont été mis en place afin de limiter un gonflement des prix par les propriétaires et pour éviter de mettre en location des biens aux loyers modérés à destination de ménages aisés. En mettant en place des plafonds, ces deux problèmes sont ainsi évités.
Les plafonds de ressources
Au sein de la zone B1, les plafonds des ressources des locataires sont les suivants :
- Personne seule : 30 260 euros.
- Couple : 40 410 euros.
- Personne seule ou couple avec une personne à charge : 48 596 euros.
- Personne seule ou couple avec deux personnes à charge : 58 666 euros.
- Personne seule ou couple avec trois personnes à charge : 69 014 euros.
- Personne seule ou couple avec quatre personnes à charge : 77 778 euros.
- Personne à charge supplémentaire : + 8 677 euros.
Comme vous pouvez le constater, les plafonds de ressources des locataires varient selon la composition du foyer. En fonction de votre situation, vous devrez donc vous référer au plafond correspondant.
Le plafond de loyers
Dans la zone B1, le plafond des loyers est fixé à 10,07 euros/m². Outre ce plafond des loyers, un coefficient multiplicateur doit être appliqué. Celui-ci est de : 0,7 + 19/S (S= surface du logement). Ainsi, le loyer pour un logement de 40 m² sera de :
10,07 x (0,7 + 1,9/40) = 10,07 x 0,75 = 7,55
7,55 x 40 = 302 euros.
Loi Pinel zone B1 : comment investir ?
Investir dans la zone B1 du dispositif Pinel est donc une idée judicieuse dans la mesure où cette zone est l’une des plus intéressantes de toutes. En effet, elle regroupe de grandes villes dynamiques et présente pour ses investisseurs des avantages intéressants. En plus de loyers accessibles à une grande partie de la population, dans la zone B1, les prix d’achat sont également accessibles. Que ce soit pour les futurs acheteurs et locataires, la zone B1 est donc avantageuse !
Si vous souhaitez y acheter un bien immobilier, n’oubliez pas de prendre en compte les plafonds de loyers et de ressources qui y sont
appliqués !
Vous avez désormais tout en main pour investir dans la zone B1 de la loi Pinel !